LA BOULANGERIE FRANÇOIS GUAY

Lorsqu’on entre dans la Boulangerie François Guay, nos narines sont prises d’assaut par l’odeur sucrée des beignes au miel, du pain et des bines que l’on cuisine juste là, derrière une vitrine qui sépare la production de la distribution. Sous ses airs neufs, on croirait se trouver dans un endroit sans histoire. Il n’en est rien. Tout a débuté  en 1908 lorsque Napoléon Rouette ouvre la boulangerie à Pointe-du-Lac, en Mauricie, qu’il revend à Xavier Guay en 1919, ancêtre des gens qui aujourd’hui font rouler ce joli commerce. Les fèves au lard deviendront une spécialité appréciée de la région dès 1949. Leurs beignes au miel, nom évocateur de plaisir, provient d’une recette vieille de 100 ans !

Un incendie majeur allait tout raser en 2005 : la boulangerie ainsi que plusieurs édifices tout autour. J’ignore l’origine de ce feu dévastateur, mais une photo du brasier, sur le petit parterre avant de la boulangerie, laisse imaginer le drame de toute une paroisse.

La Boulangerie François Guay a été reconstruite et est maintenant devenue un lieu de rencontre et d’échanges. Située en plein village, elle nous offre des tables où l’on vient déjeuner et dîner, tout en savourant un excellent café. Nous avons acheté des fèves au lard natures (non sucrées) mais ils les cuisinent aussi autrement : au canard et gras de canard, végétariennes et au lard, sucrées. Franchement, elles sont délicieuses ! Je les ai mangées accompagnées d’une grosse tranche de leur pain fesse, ce dernier ne contenant aucun agent de préservation ou autre molécule « chimique ». Stéphane s’est offert une brioche à la cannelle qu’on aurait dit « faite maison ». Et c’est bien le cas, tous leurs produits sont faits sur place : pâtés, tartes, pains, quiches, etc.

Si vous avez envie d’une petite sortie en famille ou entre amis, je vous propose d’arrêter à la boulangerie (si vous partez de Montréal) avant d’aller vous régaler au restaurant Le Grec (http://nosrandonneesgourmandes.com/2016/08/15/ballade-a-quebec-et-a-trois-rivieres/). Les deux sont tout près mais veillez à bien noter leurs adresses car la boulangerie est située dans un petit embranchement inattendu portant le même nom de rue que où est Le Grec.  Ainsi, de retour à la maison, le bonheur de cette journée se poursuivra, le temps d’un beigne au miel et de fèves au lard !

 Coordonnées :

Boulangerie François Guay
11760, rue Notre-Dame-Ouest
Pointe-du-Lac, (Qc.), G9B 6W8
(819) 377-1010

Ils ont aussi une succursale à Trois-Rivières :

5190, boul. Des Forges, G8Y 1X3
(819) 377-1010

www.boulangerieguay.ca

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *