AUTOUR DU MOULIN DE REPENTIGNY

Sur Notre-Dame, à moins d’un demi-kilomètre à l’est de la rue Valmont, se trouve une petite boulangerie artisanale sise sur un site historique, juste à côté d’un magnifique moulin de pierres. Jadis le meunier y travaillait et vivait dans sa maison juste à côté. Maintenant démolie, celle-ci a été remplacée par la boulangerie actuelle, au reste fort accueillante. Lorsque Stéphane et moi y sommes entrés, une douce odeur de pains, de biscuits et de tartes flottait dans l’air.

Cela fait 30 ans que Lucille Lavoie, boulangère et poète chevronnée, ainsi que son amoureuxYvan Robert, manient la pâte. À leurs débuts, le nombre de  boulangeries au Québec  produisant du pain à partir de farine biologique se comptait sur les doigts d’une main. Mme. Lavoie se souvient du camion venu des États-Unis, déchargeant sa cargaison de farine biologique à leur boulangerie : personne ici ne cultivait de blé biologique !

En faisant le tour de cet agréable environnement, nous avons ramassé au passage quelques denrées, comme des beignes aux patates, faits de véritables pommes de terre plutôt que de flocons usinés; des biscuits à l’avoine (bio), à l’épeautre (bio) et aux brisures de chocolat; des graines de lin, de l’huile d’olive extra-vierge, du pesto  d’olives Kalamata, de la farine d’épeautre bio et rendus au comptoir, une tarte faite de fraises et de la rhubarbe du jardin de Lucille. J’oubliais, nous avons aussi pris un pot de sauce à spaghetti maison aux lentilles.

Lucille Lavoie est fort sympathique. Nous avons échangé entre deux clients, si bien que nous avons complètement oublié d’acheter du pain ! Qu’à cela ne tienne, nous y retournerons ! En attendant, nous nous sommes régalés des beignes, ma fois, si doux; des biscuits, aussi bons que ceux de ma mère (pardonnes-moi maman !) et de la tarte, qui est déjà histoire du passé.

Je suis sûre de cela maintenant : les ingrédients de base de qualité font certes la différence mais l’intention, les bonnes vibrations issues de ces deux boulangers passionnés transmettent à leurs produits un petit quelque chose de vrai, de réconfortant et de chantant. Quelle grosse industrie de nos jours pourrait affirmer donner une part généreuse d’elle-même à ses clients ?

Coordonnées :

Autour du Moulin, boulangerie artisanale
859, rue Notre-Dame, Repentigny (Québec), J5Y 1C6
(450) 654-1611
autourdumoulin@videotron.ca

Ouvert mercredi, jeudi et vendredi de 9 à 18 h et samedi de 9 à 17 h.
Je vous invite à jeter un œil sur une partie de l’œuvre poétique de Lucille Lavoie :
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/lucille_lavoie/si_seulement.html
http://lespoetesdefrance.perso.sfr.fr/Lucille.htm#clocher

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

4 Responses to AUTOUR DU MOULIN DE REPENTIGNY

  1. Sylvie Sills says:

    Quel beau texte! L’amour et le don de soi dans le travail bien fait me donne envie de passer par là pour essayer leurs produits! Merci Christine de nous faire découvrir les petits trésors près de chez nous!

  2. Lucille Lavoie says:

    Bonjour à vous deux!
    Votre visite dans notre boulangerie a été un agréable moment à partager. Vous êtes très sympathiques tous les deux. Merci pour cet article chaleureux et au plaisir de vous revoir!

    Lucille Lavoie
    P.S. Voici une autre adresse où mes poèmes sont publiés: http://www.mespoemes.net/lucille/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *