LE BOIS DE L’ÉQUERRE DE LAVAL

Si vous habitez Laval et avez envie d’une petite balade en forêt, sans pour autant rouler longtemps avant d’y arriver, sachez que le Bois de L’Équerre vous est accessible et gratuit. Situé dans le quartier Sainte-Rose, il est gracieusement offert à tous, habitants de cette ville ou d’ailleurs. Il est d’une superficie de 225 hectares et recèle 4 sentiers dont 3 sont en boucle pour une longueur de plus de 10 km. Ce boisé urbain est composé d’une multitude d’essences d’arbres (22), dont le  caryer, de parcelles humides et de champs en friche. Les arbres sont plus ou moins gros mais au fil de nos pas, notre esprit se détend. Il faut tendre l’oreille, au petit matin, et se laisser étonner par tant de chants d’espèces différentes d’oiseaux. Il y en aurait plus de 135 ! En août, j’y ai vu plusieurs petits crapauds, tous neufs de cet été. Si on y marche en silence et à pas feutrés, on pourrait y apercevoir un renard roux. Dans ce  boisé, étonnamment y vivent 27 espèces de mammifères et 10 de reptiles et de batraciens. Comme quoi lorsque le ravage des grues cesse un instant, la vie naturelle suit son cours et respire, avec ou sans notre regard. Le Bois de l’Équerre, malgré son aspect parfois un peu dégarni, est le gardien d’animaux et de plantes dignes d’intérêt de par leur diversité.  Il nous offre l’occasion de relaxer, d’être attentif à nouveau à notre environnement ainsi qu’à notre cœur battant.

Notez que le stationnement est gratuit et que des installations sont prévues pour y manger un pique-nique à l’entrée du parc. Cette vidéo présente le Bois de l’équerre et toute sa richesse écologique : http://www.boisdelequerre.org/blogue/61-un-poumon-au-coeur-de-la-ville

La corporation du Bois de L’Équerre a besoin de notre aide afin de lutter à la préservation de ce milieu naturel lavallois, encore menacé par l’expansion industrielle et urbaine. On peut devenir membre du boisé pour seulement 10 dollars par année ou encore faire un don. Voir le lien : http://www.boisdelequerre.org/le-bois/devenir-membre

Stéphane et moi y allons avec Wilson, notre Labrador-Labernois, qui adore y renifler les écureuils et les oiseaux ! Bien sûr il faut apporter nos sacs pour ramasser les crottes du chien mais si vous les oubliez, le parc en offre à l’entrée, à côté d’une poubelle au lourd couvercle. Il faudra tenir en laisse votre toutou le temps de sa randonnée (règlement municipal) mais il y trouvera son compte.  Wilson adore aller s’y balader, sautillant comme un chevreuil, la queue en l’air, les oreilles soulevées d’attention et le mufle reniflant à tous vents. De le voir ainsi, je suis heureuse moi aussi. Ma joie est d’autant plus grande du fait d’évoluer dans un endroit naturel ressourçant.

Pour terminer en beauté cette marche en nature, il nous arrive souvent de nous rendre à la Brûlerie Ste-Rose, (https://www.facebook.com/BrulerieSteRose) dans le vieux Sainte-Rose, pour prendre un  latté pour emporter ou encore un café glacé en été. Nous roulons en voiture jusqu’à la maison, sirotant et bavardant, le cœur gai, alors que Wilson se repose sur la banquette arrière, imprégné d’odeurs mystérieuses et  rempli de vues naturelles, au cœur même de l’Île Jésus.

Coordonnées :
Bois de L’Équerre
49 Rang de l’Équerre, Laval, QC H7L 6A3
(450) 624-9696

La Brûlerie du Vieux Ste-Rose
138 Boulevard Sainte-Rose, Laval
H7L 1k4

https://www.facebook.com/BrulerieSteRose

(450) 624-9701

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *