LA CAVERNE D’ALI BABA DE TERREBONNE (SAVEURS UNIES)

Si vous avez envie de vous rincer l’œil, de saliver d’envie et par le fait même, de joindre l’utile à l’agréable en favorisant notre économie locale, je vous invite à aller faire un petit tour chez Saveurs Unies de Terrebonne. Dès que l’on franchit le seuil, notre intérêt pour les bonnes choses, à boire et à manger, s’éveille. Hormis d’offrir un choix intéressant d’huiles d’olives, de vinaigres balsamiques et autres délices venus d’ailleurs (climat oblige), Chantal Héroux s’est donné comme mission de faire la promotion des produits du terroir québécois. Cette femme est une passionnée ! Je sens chez-elle cette fierté des petits artisans locaux, de ”nos” producteurs et transformateurs qui, jour après jour, développent des aliments savoureux et de grande qualité.

Ici, on va de ravissement en ravissement. Que ce soit pour les confitures et tartinades, les moutardes, les vinaigrettes, les condiments et marinades sucrées ou piquantes, le chocolat aux bleuets et même une confiture de griottes ”sans sucre ajouté”, notre main a envie de tout ramasser sur son passage !

Stéphane et moi avons choisi plusieurs denrées, de différents artisans, histoire de vous les faire connaître si ce n’est pas déjà le cas. D’abord je me suis laissée tenter par une sublime ”tartinade piquante de mon cultivateur” de Chuck Hughes (www.chuckhughes.ca). Avis aux durs de durs, vous pourrez servir cette tartinade goûteuse et très relevée en trempette. Pour ma part, ou plutôt pour la part de mes papilles, je m’en suis servie en accompagnement de riz et dans une marinade pour du poulet. Ce n’est pas seulement piquant, la saveur est au rendez-vous.

Lorsque nous sommes arrivés aux douceurs, Stéphane a choisi avec joie la suave tartinade poire-érable-vanille de Dimanche Matin (www.tartinadesdimanchematin.com). Les dés de poires sont découpés avec soin, on goûte la vanille ainsi que la délicate flaveur de l’érable. La qualité se mange ici !

Cela faisait longtemps que je voyais annoncées, de temps à autres en furetant sur le web, les confitures de Simon Turcotte (www.simonturcotte.com). Il nous faudra revenir pour les petits bonheurs sucrés car pour l’heure, ayant déjà choisi une confiture, mon choix s’est arrêté sur une moutarde fine à l’érable et au gingembre sauvage. Miam ! Avec du poulet, en sandwich, c’est un régal. Je sens le piquant du gingembre, la saveur et la texture des grains semi broyés de la moutarde ainsi qu’une touche acidulée qui vient balancer la saveur douce de la volaille. Ce qui est bien avec l’écriture de cette chronique, c’est que pendant que je vous parle, je regoûte à toutes ces bénédictions !

Revenons à cette tartinade de griottes sans sucre ajouté (sucrée au maltitol, un glucide issu du blé ou du maïs, qui ne provoque pas de ”pic” de glycémie) de Croque Cerise (www.croquecerise.ca). Ce que j’ai aimé d’abord, c’est que les cerises proviennent d’ici, plus précisément de St-Paul D’Abbotsford, de La Cerisaie Le Temps des Cerises.   Ensuite, cela m’a beaucoup plu de bien goûter à la cerise, cette dernière n’étant pas submergée par le goût sucré. Qui n’aime pas les cerises ? Allez voir leur site internet, on y vend d’autres plaisirs dont des griottes séchées au chocolat noir…

De Méchant Mix Inc. (www.mechantmix.com), nous avons choisi une délicieuse vinaigrette à base d’huile de canola : ”ail et estragon”. Franchement, moi qui ai l’habitude de préparer mes propres vinaigrettes, j’ai été conquise par l’originalité de celle-ci. Elle contient, entre autres, de la purée de lime et un soupçon de menthe, cette dernière ne faisant habituellement pas toujours mon bonheur, ici, elle est très bien dosée. J’en rachèterai volontiers.

En terminant je vous partagerai mon ravissement pour des citrons confits. Servis avec des tagines de viande, de poulet, du poisson, etc. ils sont tout simplement bons à se rouler par terre ! Ils sont cuisinés à Montréal par la Maison Berbère (www.maisonberbere.com). Aucun additif ou agent de conservation ne vient altérer le goût unique de ces citrons.

Bref, cette petite visite fut agréable. Et avis aux amateurs de bières artisanales, le choix chez Saveurs Unies est vaste !  Chantal Héroux nous fait découvrir non seulement les saveurs d’ici mais également ceux qui les créent. Pour ma part, de connaître le dur labeur et toute l’ingéniosité qui se cachent dans chacun de ces trésors me fait sentir privilégiée d’y avoir accès.

Je vous invite donc à venir y faire une petite virée !

737 Boul. des Seigneurs,
Terrebonne, Québec, J6W 1T5
facebook:saveurs unies

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

One Response to LA CAVERNE D’ALI BABA DE TERREBONNE (SAVEURS UNIES)

  1. Sylvie says:

    Miam miam! Tellement bien écrit : c’est comme si j’y étais! Ce que je compte faire quand je serai dans le coin. Merci Christine (et Stéphane : spécialiste goûteur)!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *